Intervenants
Formateurs
Jean-Jacques AUFFRET
Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie du logiciel chez Dassault Systèmes,
Jean-Jacques s’est orienté vers les aspects humains du travail en s’apercevant qu’ils étaient eux aussi bien souvent source de ‘bugs’.
Il exerce aujourd’hui en tant que coach indépendant sur des problématiques diverses comme : prise de poste, rétablissement de la performance, recherche d’emploi, efficacité personnelle, adaptation à la culture d’entreprise, ainsi que sur des missions de coaching solidaire dans le cadre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC). Il est également formateur (efficacité/organisation personnelle, écrits en entreprise), bloggeur et bénévole à l’Avarap (aide au retour à l’emploi). Et pour se détendre, il pratique volontiers le chant.
Maxime BARLUET DE BEAUCHESNE
Maxime, qui se définit lui-même comme profondément humaniste, facilitateur et professeur, revendique avant tout le fait d’être vivant. C’est ce rapport au vivant qu’il explore au quotidien, menant des expériences aussi insolites que fondamentales en observant, par exemple, le vivant sous l’angle des saisons. Il interroge notamment la fragilité ou la résilience de nos organisations face aux incertitudes et changements majeurs qui se dessinent. Amoureux des mots, il aime jouer avec eux pour mieux les dé-finir ou les dé-ranger pour mieux s’exprimer et transmettre ses réflexions et ouvrir les possibles pour sortir du fatalisme ou des conformismes qui nous font conserver des pratiques avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord ou qui nous sont dommageables.
Dominique BAUMGARTNER
Professionnelle du coaching, analyste jungienne en quête de connaissances et de compréhension, la pratique de Dominique Baumgartner s’inspire de plusieurs courants philosophiques, psychologiques et spirituels.
Coach de dirigeants et de leurs équipes, Dominique pratique un coaching des profondeurs et les invite à une autre logique relationnelle où l’expression de leur réalité fait autorité et rend le « vivre ensemble » intelligent. Dominique aborde enfin le champ de la spiritualité et anime des ateliers interactifs qui abordent les questions existentielles auxquelles notre condition humaine nous confronte.
Dominique transmet son expérience et son approche aussi bien dans des cycles de formation pour dirigeants (APM et HEC Exécutive Education notamment) que dans le cadre de conférences et des 3 livres qu’elle a publiés aux éditions Dunod et Eyrolles.
François BERT
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François Bert est d’abord lieutenant et capitaine dans une unité parachutiste de la Légion étrangère puis responsable de la formation des cadres. Il est envoyé dans le Nord de la France pour redynamiser une unité d’infanterie déstructurée et démotivée ; cette expérience de leadership est pour lui fondatrice.
Il rejoint en 2007 le monde civil et la finance comme gérant de portefeuilles. Il découvre au cœur de la crise financière les axes fondamentaux de croissance et de survie des entreprises et leur extrême variabilité ; il apporte à la précision du monde financier les capacités de jugement tactiques apprises en situation de crise. Après un 3ème cycle de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand, il rejoint en 2009 une banque patrimoniale comme directeur du pôle « Entreprises ».
Parallèlement il oriente professionnellement plus de 800 personnes, auprès desquelles il élabore progressivement une méthode d’aide au discernement unique dans sa forme et son application. Il crée l’« ostéopathie d’organisation ©» qui intervient contre les « crampes humaines » en favorisant l’alignement des organigrammes et des personnalités.
Il est également membre fondateur de l’Association des Militaires Entrepreneurs dont la mission est de promouvoir, d’aider et de valoriser les militaires devenus entrepreneurs.
François Bert est l’auteur de l’essai Le temps des chefs est venu (2016) et des romans Cote 418 (2018) et Les feux de Notre-Dame (2021).
Bénédicte BOILLOT
A la suite d’études littéraires (hypokhâgne et khâgne), Bénédicte obtient un DEA en Sciences Humaines. Résidant par la suite pendant 10 ans successivement en Angleterre et en Allemagne, elle y gère des projets en communication pour des organisations internationales. Ces 10 dernières années, elle a été senior consultant dans un cabinet d’executive search franco-allemand où elle a réalisé des missions de recrutement, d’assessment et de coaching. Elle intervient au sein du programme de Coaching CESA 1 d’HEC Executive sur le thème “Coaching, écriture et narration”. Elle est créatrice d’une approche sur les apports de l’écriture dans les pratiques d’accompagnement.
William CARGILL
Ancien avocat, Médiateur et coach certifié HEC Paris, William aime accompagner les transitions, et plus particulièrement les reconversions professionnelles. Il a conçu et développé la méthodologie d’accompagnement ERVS (En Route Vers Soi) qui permet à celles et ceux qui s’interrogent sur leur vie professionnelle et souhaitent retrouver du sens dans leur travail de trouver la voie qui leur correspond.
Éclectique, polyglotte et passionné de la relation humaine, William aime questionner l’existant, l’établi et le conformisme pour interroger l’essence et permettre à chacun de faire émerger des évidences et des possibles qui aident à se mettre en route vers soi. William est passionné de philosophie, de sociologie et aime faire des ponts entre les gens et les cultures. Il aime particulièrement intervenir en Afrique pour l’énergie et la paix qu’il y trouve.
Alexandre COULET
Après 28 années passées au service de l’armée de Terre, à la Légion étrangère et dans le Génie, confronté aux problématiques de leadership, de management, de ressources humaines, de restructurations et de crises, il Alexandre se dote d’une double formation d’Executive coach certifié HEC et de professionnel de l’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle. Depuis la création de son entreprise, Alexandre accompagne dirigeants, managers, organisations (publiques et privées) et particuliers dans la résolution de leurs paradoxes, de leurs crises et de leurs transformations en s’appuyant sur son passé de décideur militaire et de sa pratique régulière du théâtre.
Il facilite les prises de conscience de leurs ressources, de leurs richesses et de leurs complémentarités, ainsi que les passages à l’action pour les mettre au service de l’intelligence, de l’efficacité et de l’harmonie individuelle et collective.
Patrick DUTARTRE
Général d’aviation et ancien leader de la Patrouille de France, Patrick Dutartre a exercé les responsabilités les plus prestigieuses au sein de l’Armée de l’Air avant de créer un cabinet de conseil. Il y met à profit l’expérience acquise au cours de ses missions de pilote de chasse et de représentation au sein de la patrouille de France pour amener dirigeants d’entreprise et managers à réfléchir à la gestion de l’incertitude en s’appuyant sur l’excellence opérationnelle et l’intelligence collective.
Olivier GOSSET
Diplômé d’un MBA en gestion internationale des ressources humaines et certifié coach par l’école de coaching d’HEC, il exerce depuis 20 ans des fonctions de management en Ressources Humaines. Ancien sportif de haut niveau, il a fait des valeurs du sport un levier managérial pour animer ses équipes et ses projets de transformation. Il s’appuie sur son « goût de l’autre » et sa pratique du discernement pour accompagner managers, dirigeants et jeunes dans la prise de décision et l’orientation.
Patrick GRANG
Patrick Grang est fort de 35 années d’expérience comme Directeur Général adjoint, Directeur de Business Units, Directeur Développement, au sein de groupes leaders dans le High Tech et les Médias. Il lança notamment l’activité téléphonie pan-européenne de Thomson, puis créa la Division Entertainment chez Pioneer. Par la suite, il dirigea le Département Musique et Spectacles de TF1. Il fut administrateur TF1 à Belgium Television.
Il déploya ensuite les partenariats pan-européens à Eurosport pour Eurosport Player, puis développa l’activité Institutionnelle à TF1 Production.
Il est aujourd’hui Conseil en Développement Commercial et Coach de Dirigeants et d’Equipes, prônant la recherche de performance dans le respect des hommes.
HEC Executive Coach, Patrick est également auteur, compositeur et interprète. Il a créé un format original de « Coaching de la Voix », qu’il anime en individuel et en atelier collectif. A travers des exercices ludiques et techniques, chacun y explore progressivement sa voix, pour gagner en confiance et en capacité de conviction, améliorer sa prise de parole en public…et prendre du plaisir. et en atelier collectif. A travers des exercices ludiques et techniques, chacun y explore progressivement sa voix, pour gagner en confiance et en capacité de conviction, améliorer sa prise de parole en public…et prendre du plaisir.
Patrick MARGRON
Patrick Margron est expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis plusieurs années. Il a créé plusieurs enseignements dans les domaines du développement, du management et des ressources humaines et intervient régulièrement auprès de différentes écoles sur les sujets du leadership, de la conduite des transformations et la gestion de crise et du management interculturel. Il est l’auteur de nombreux articles professionnels sur ces questions. Ingénieur Génie Civil et Master de gestion des entreprises, il a d’abord mené une carrière de chef de projet de grands travaux en France et à l’international (dont le Tunnel sous la Manche pour la conception géologique et géotechnique) puis a participé directement à la création et au développement de plusieurs sociétés d’ingénierie et de conseil. DRH ensuite dans plusieurs grands groupes internationaux, il est Executive Coach et aussi le président créateur de l’association HandiSolidarités.
Deborah OHANA
Diplômée de L’Essec, Debora O’Hana se forme au coaching à HEC et reprend un cursus en psychologie pour accompagner l’Humain au plus près de ses problématiques.
Dans sa volonté de mieux comprendre les interactions en jeu à l’intérieur de l’individu, tête, cœur, corps, Debora O’Hana se forme à la médecine traditionnelle chinoise pour apporter à sa pratique une démarche intégrative.
Après 15 ans d’expérience, Debora O’Hana accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur problématiques sous forme d’accompagnement individuels, collectifs, de supervision ou encore de conférences.
En parallèle elle crée sa propre Start-up dans l’univers du Luxe.
La démarche est d’apporter de la consistance aux concepts et de la matière à la réflexion.
Parce que le talent s’accompagne.
Anne-Sophie PONS
Passionnée de théâtre et anciennement Responsable Ressources Humaines, c’est tout naturellement qu’Anne Sophie s’est orientée vers le coaching individuel et la formation en communication et en prise de parole en public. Son parcours en cabinets de conseil et en entreprises lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans le développement des talents et l’accompagnement des collaborateurs. Juriste de formation, comédienne par passion et Coach certifiée HEC, elle allie créativité et efficacité dans sa pratique de coaching.
Timothée POUZET
Dès sa formation à l’ESSEC, Timothée Pouzet témoigne d’un appétit pour l’intelligence collective : Un’essec, Plaidessec, Comedia dell «Essc, Bureau des Sports et Essec Volley (sans parler du BAFA), tous les sujets sont bons pour aller à la rencontre de l’autre et œuvrer au développement du collectif.
Poursuivant dans cette lignée, Timothée Pouzet est à la fois un professionnel de l’intelligence collective dans les accompagnements à la reconversion professionnelle, un consultant en transformation positive des organisations, un acteur impliqué de l’accompagnement des personnels de santé et un comédien talentueux qui aborde le sujet fondamental de l’écoute active pour pacifier la paix en soi et la relation aux autres. À la fois comédien, formateur et facilitateur, Timothée Pouzet œuvre à la transformation positive des individus et des organisations.
Karl SIGWALD
Passionné par le cinéma, il a consacré les quinze premières années de sa carrière à accompagner les projets de films et les équipes de tournage.
À la naissance de sa première fille, il réalise qu’il préfère se consacrer davantage à l’humain qu’à l’organisationnel.
Il se forme à la Gestalt-thérapie et aux Pratiques Narratives et aujourd’hui il’accompagne personnes et groupes dans leur vie personnelle et professionnelle.
Sa passion pour le cinéma et les histoires en général ne l’a pas quitté. Il en a fait un des outils principaux de mes accompagnements.
Thomas d’ANSEMBOURG
Thomas d’Ansembourg incarne à lui seul la Communication Non Violente. Sa première partie de vie professionnelle est consacrée au droit : il exerce d’abord la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans puis de juriste dans une entreprise internationale pendant dix ans. Parallèlement, il s’engage en tant que responsable-animateur bénévole d’une association dans l’aide concrète aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes.
Cette double approche, juridique et sociale, l’amène très tôt à s’impliquer dans la gestion des conflits et la recherche de sens. Comme avocat, il constate que la plupart de nos conflits naissent de malentendus et que ceux-ci résultent souvent d’une combinaison de mal exprimé (non-dit-mal dit) et de mal écouté.
À l’écoute des jeunes de la rue, il se rend compte que la plupart de leurs comportements expriment des besoins humains fondamentaux qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire : identité, reconnaissance, intégration, appartenance, compréhension, accueil, tendresse, sens… Il lui est ainsi apparu que, quelle que soit la forme de la violence, extériorisée (insultes, agressions, déprédations, vols) ou intériorisée (drogue, alcool, prostitution, dépression), il s’agit la plupart du temps d’un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi et de vocabulaire pour le formuler avec des mots plutôt qu’avec des coups ou du repli sur soi selon sa formule : « La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature ».
Thomas d’Ansembourg est également l’auteur de plusieurs ouvrages : « Cessez d’être gentil, soyez vrai — Être avec les autres en restant soi-même » (2001), édité à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en français, « Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable » qui devient également un best-seller.
Flora BERNARD
Diplômée en Sociologie politique de la London School of Economics et après quinze années passées dans les entreprises sur les enjeux écologiques Flora Bernard est philosophe en entreprise et intervient depuis une dizaine d’années auprès de collectifs de dirigeants et de managers pour les aider à éclairer les enjeux du travail grâce à la philosophie pratique.
Elle intervient également auprès de différents cercles de dirigeants (Experte APM, Centre des Jeunes Dirigeants) sur la philosophie en entreprise et le sens du travail. Elle est l’auteure de « Manager avec les Philosophes » (Dunod, 2016) et avec Marion Genaivre de « La prise de décision : un peu de philosophie pour les pros qui veulent décider autrement » (Dunod, 2021).
Stéphanie BERTACCHINI
Ses 8 ans en qualité d’avocate en droit du travail l’ont exposée aux situations humaines complexes que le monde du travail peut générer : légitimité, positionnement, perte de sens et souffrances au travail (harcèlement moral, burn-out, bore-out…). Dérangée par l’omniprésence du conflit et confrontée à de forts questionnements quant à la profession d’avocat, elle s’est reconvertie et formée au coaching à HEC ainsi qu’à l’analyse transactionnelle auprès d’AT Psy Paris.
Sa conviction : Bien des situations dommageables, conflictuelles et désagréables pourraient être évitées si l’on prenait le temps de mieux se connaître, de faire une pause et si l’on imposait des temps de prise de recul.
Son envie : Celle de lever un tabou. Chercher à mieux se connaître n’est pas une marque de faiblesse, de souffrance ou réservé au développement personnel. Tout manager devrait avoir une connaissance minimale de lui-même et pourrait, par la même, prendre conscience de la singularité de l’Autre.
Vincent BOICHARD
Fort de plus de vingt ans au sein des unités de la sécurité civile, il a occupé tous les niveaux de responsabilité, de chef sur le terrain (tsunamis en Indonésie et au Japon, séismes en Algérie, Haïti, Equateur, Cyclones aux Antilles, inondations en France et en Afrique, feux de forêts, tempêtes, explosion de l’usine AZF…) à celui de conseiller des plus hautes autorités de l’Etat, comme n°2 du centre interministériel de gestion des crises. Il a créé son propre cabinet de conseil en gestion des risques et des crises (organisationnelles, structurelles et humaines), après une formation d’Executive coach à HEC.
Emma CARENINI
Professeure agrégée de philosophie, ancienne élève à Louis le Grand et Normalienne (ENS Ulm), Emma Carenini enseigne la philosophie au lycée et en classe préparatoire. Son approche de la philosophie est influencée par Albert Camus, le rapport à la lumière et le rapport au Soleil. La connaissance au monde, la philosophie et la géométrie auraient ainsi été influencées par le soleil et l’ombre qu’il projette.
Elle est l’auteure de « Soleil, mythes, histoires, sociétés (éd. Le Pommier, 2022) », un essai historique et philosophique, ainsi que de plusieurs ouvrages pédagogiques (Hachette, 2019 et 2020) et co-auteur d’un essai collectif « Le désir au féminin (Ramsay éditions, 2022) ».
Makeba CHAMRY
Multiculturelle, diplômée de Paris Dauphine et de l’ESCP Europe, Makeba Chamry s’est engagée dans l’humanitaire avant de se diriger vers le conseil et l’accompagnement des talents dans de grands groupes. Passionnée par l’innovation managériale et la transformation culturelle, ses 15 années d’expertise l’ont amenée à s’intéresser au rôle des rituels dans les transformations organisationnelles et le futur du travail.
Elle a fondé « Le Bureau des Rituels », première agence française de design de rituels corporate pour accompagner les organisations dans les transformations à l’heure du travail hybride et proposer des moments/espaces repères et signifiants face à la montée des incertitudes.
Elle a co-écrit avec Édouard Malbois le livre « Les rituels en entreprise, une nouvelle énergie de transformation », paru aux Éditions Eyrolles.
Philippe DAMIER
Professeur de neurologie à l’Université et au CHU de Nantes, il a dirigé le service de neurologie et le centre d’investigation clinique. Il coordonne le centre inter-régional & centre expert maladie de Parkinson de l’Ouest. Ses travaux de recherche portent sur les maladies neurodégénératives et sur la neurostimulation cérébrale. Il s’intéresse aussi aux mécanismes cérébraux de la décision managériale.
Il a publié chez Odile Jacob « Décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et décision » et, avec James Teboul de l’INSEAD, « Neuroleadership. Le cerveau face à la décision et au changement » et « Le mirage du leadership à l’épreuve des neurosciences ».
Claire FOREST
Après une formation initiale d’économiste et de management des entreprises, son parcours sportif en compétition et son parcours professionnel en Marketing dans l’industrie musicale, comme fondatrice et dirigeante d’entreprise, puis comme Chief People Officer dans des sociétés franco-américaines lui ont permis d’évoluer dans des univers d’excellence très divers et enrichissants au plan de la culture des projets, des individus et des structures.
La richesse de ses expériences passées et actuelles, sa vision transversale de l’entreprise, sa connaissance internationale des organisations et son regard sur la multi-culturalité lui permettent de mettre sa connaissance des entreprises à forte croissance et sa familiarité avec les problématiques RH au service de la vie, de la passion, de l’ambition, de la créativité, du mouvement et de l’harmonie au sein des équipes et des projets. Claire mène en parallèle un travail de recherche sur les métaphores, les symboles, les mythes et leur impact dans l’accompagnement des individus.
Claire Forest est la fondatrice d’un Cabinet de Conseil en Culture d’Entreprise, Leadership & Coaching d’Organisation.
Sabine HONG
Directrice commerciale et marketing au sein de grands groupes média pendant 17 ans (Le Courrier du Parlement, Réponses Photo, Allociné, L’ordinateur Individuel, Micro-Hebdo, A Nous Paris…), son expérience de management d’équipes commerciales et de gestion des relations avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise lui a permis d’être témoin de la façon dont certains dépassent, contournent, ou se figent devant l’obstacle…
Devenue coach depuis plus de 10 ans, sa démarche propose d’explorer les voies par lesquelles chacun aspire à créer les conditions qui lui permettent d’apporter une nouvelle qualité de relation entre les individus, et à faire émerger des dispositions nouvelles.
Jérôme LECOQ
Philosophe-praticien depuis 2008, il est initialement diplômé d’une école de commerce. Lors de son doctorat de philosophie à Paris 8 sur la « Consultation Philosophique » , il se forme en même temps à cette pratique en conduisant de nombreux ateliers de groupe et des consultations individuelles. Durant sa thèse, il écrit un ouvrage sur cette pratique « La pratique philosophique » (Eyrolles, Paris, 2014).
Il fonde en 2010 un cabinet de Consultation Philosophique Socratique, DIALOGON et pratique la consultation en Français, Anglais et Allemand auprès de clients dans de nombreux pays.
Philippe NASSIF
Philosophe, conférencier, il accompagne dirigeants et entreprises dans la formulation de leur raison d’être, claire et inspirante. Il a notamment publié « La lutte initiale » (Denoël) où il s’interroge sur les ressources dont nous disposons aujourd’hui pour offrir un juste élan à nos existences. Dans le cadre de séminaires ou formations au management, il anime des ateliers philo sur les questions du sens, du bonheur au travail, de la coopération, ou encore de l’entreprise antifragile.
Jean-Luc PARDESSUS
Fondateur de Regards Associés, Jean-Luc a commencé sa carrière dans le marketing puis a dirigé avec succès des sociétés et des groupes internationaux pendant 20 ans, dans des situations de turn around, de croissance forte, de LBO, de fusions-acquisitions, en se focalisant sur l’innovation (nombreux prix), la création de « marges de manœuvre » et la motivation. Il a procédé à de nombreuses transformations d’entreprises. Aujourd’hui coach, consultant et conférencier, il est diplômé d’HEC. Il intervient à HEC et à l’Ecole Polytechnique.
Charles PÉPIN
Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris (1994) et d’HEC Paris (Grande École 1997). Il a enseigné la philosophie à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (Saint Denis) et à l’Institut d’études politiques de Paris.Chroniqueur pour Philosophie Magazine, il répond chaque mois à une interrogation personnelle d’ordre philosophique, métaphysique ou morale formulée par un lecteur.
Depuis 2010, il anime à Paris un séminaire philosophique « Les lundis philos », ouvert à tous, avec l’Institut MK2.
Il est auteur de plusieurs essais philosophiques « Les Vertus de l’échec », « La Confiance en soi », « La Rencontre » où il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Charles ROJZMAN
Tour à tour viticulteur, comédien, secrétaire particulier d’une princesse égyptienne et instituteur, Charles Rojzman est l’homme aux mille vies, mille vies qui l’ont construit, forgé et conduit à développer le concept de thérapie sociale connue sous le vocable de TST (Transformational Social Therapy).
Dans un premier temps centrée sur l’accompagnement du personnel soignant hospitalier et des structures d’accueil d’immigrants, sa méthode d’intervention interdisciplinaire et originale se développe et conduit à la création de l’Institut Charles Rojzman. L’Institut est un organe de promotion, de formation et de certification qui prépare et forme à l’intervention en thérapie sociale des acteurs de terrain, des personnels des services publics à tous niveaux, des enseignants, des assistants sociaux, des thérapeutes et psychothérapeutes en France et à l’étranger.
Son apport à la gestion des conflits et de la souffrance au travail est considérable et unanimement reconnu, en France et à l’étranger.
Jules ZIMMERMANN
Spécialiste des sciences cognitives qu’il a étudiées à l’École Normale Supérieure, Jules Zimmermann est à la fois auteur, formateur, enseignant et conférencier. Il s’intéresse notamment aux compétences qui nous offrent plus d’indépendance dans notre travail : créativité, prise de décision, time management, knowledge management… En exerçant lui-même en tant que travailleur indépendant, il fait de son quotidien professionnel son premier terrain d’expérimentation.
Convaincu que notre approche actuelle est limitée aux ateliers collectifs et freinée par des fausses-croyances, il fonde sa propre approche de la créativité en s’appuyant notamment sur ses connaissances scientifiques.
Son cap : nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre pensée pour travailler de façon plus humaine et plus sereine. Jules a publié son premier ouvrage, « Dans la baignoire d’Archimède », en 2021.
Jean-Jacques AUFFRET
Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie du logiciel chez Dassault Systèmes,
Jean-Jacques s’est orienté vers les aspects humains du travail en s’apercevant qu’ils étaient eux aussi bien souvent source de ‘bugs’.
Il exerce aujourd’hui en tant que coach indépendant sur des problématiques diverses comme : prise de poste, rétablissement de la performance, recherche d’emploi, efficacité personnelle, adaptation à la culture d’entreprise, ainsi que sur des missions de coaching solidaire dans le cadre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC). Il est également formateur (efficacité/organisation personnelle, écrits en entreprise), bloggeur et bénévole à l’Avarap (aide au retour à l’emploi). Et pour se détendre, il pratique volontiers le chant.
Thomas d’ASEMBOURG
Thomas d’Ansembourg incarne à lui seul la Communication Non Violente. Sa première partie de vie professionnelle est consacrée au droit : il exerce d’abord la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans puis de juriste dans une entreprise internationale pendant dix ans. Parallèlement, il s’engage en tant que responsable-animateur bénévole d’une association dans l’aide concrète aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes.
Cette double approche, juridique et sociale, l’amène très tôt à s’impliquer dans la gestion des conflits et la recherche de sens. Comme avocat, il constate que la plupart de nos conflits naissent de malentendus et que ceux-ci résultent souvent d’une combinaison de mal exprimé (non-dit-mal dit) et de mal écouté.
À l’écoute des jeunes de la rue, il se rend compte que la plupart de leurs comportements expriment des besoins humains fondamentaux qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire : identité, reconnaissance, intégration, appartenance, compréhension, accueil, tendresse, sens… Il lui est ainsi apparu que, quelle que soit la forme de la violence, extériorisée (insultes, agressions, déprédations, vols) ou intériorisée (drogue, alcool, prostitution, dépression), il s’agit la plupart du temps d’un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi et de vocabulaire pour le formuler avec des mots plutôt qu’avec des coups ou du repli sur soi selon sa formule : « La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature ».
Depuis 1995, il anime des conférences et ateliers en Belgique, en France, en Suisse, au Québec et au Maroc.
Thomas d’Ansembourg est également l’auteur de plusieurs ouvrages : « Cessez d’être gentil, soyez vrai — Être avec les autres en restant soi-même » (2001), édité à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en français, « Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable » qui devient également un best-seller, « Du Je au Nous – L’Intériorité Citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » (2008), « La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme », co-écrit avec l’écrivain belge David Van Reybrouck, historien des civilisations (2016) et « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? » (2020).
Maxime BARLUET DE BEAUCHESNE
Maxime, qui se définit lui-même comme profondément humaniste, père, facilitateur et professeur, revendique avant tout le fait d’être vivant. C’est ce rapport au vivant qu’il explore au quotidien, menant des expériences aussi insolites que fondamentales en observant, par exemple, le vivant sous l’angle des saisons. Il interroge notamment la fragilité ou la résilience de nos organisations face aux incertitudes et changements majeurs qui se dessinent. Amoureux des mots, il aime jouer avec eux pour mieux les dé-finir ou les dé-ranger pour mieux s’exprimer et transmettre ses réflexions et ouvrir les possibles pour sortir du fatalisme ou des conformismes qui nous font conserver des pratiques avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord ou qui nous sont dommageables.
Dominique BAUMGARTNER
Professionnelle du coaching, analyste jungienne en quête de connaissances et de compréhension, la pratique de Dominique Baumgartner s’inspire de plusieurs courants philosophiques, psychologiques et spirituels.
Coach de dirigeants et de leurs équipes depuis 21 ans, Dominique pratique un coaching des profondeurs et les invite à une autre logique relationnelle où l’expression de leur réalité fait autorité et rend le « vivre ensemble » intelligent. Elle utilise sa formation en psychanalyse jungienne pour sensibiliser les professionnels du coaching et de l’accompagnement à la Posture Thérapeutique appliquée aux situations d’entreprise. Dominique aborde enfin le champ de la spiritualité et anime des ateliers interactifs qui abordent les questions existentielles auxquelles notre condition humaine nous confronte.
Dominique transmet son expérience et son approche aussi bien dans des cycles de formation pour dirigeants (APM et HEC Exécutive Education notamment) que dans le cadre de conférences et des 3 livres qu’elle a publiés aux éditions Dunod et Eyrolles.
Flora BERNARD
Diplômée en Sociologie politique de la London School of Economics et après quinze années passées dans les entreprises sur les enjeux écologiques Flora Bernard est philosophe en entreprise et intervient depuis une dizaine d’années auprès de collectifs de dirigeants et de managers pour les aider à éclairer les enjeux du travail grâce à la philosophie pratique.
Elle intervient également auprès de différents cercles de dirigeants (Experte APM, Centre des Jeunes Dirigeants) sur la philosophie en entreprise et le sens du travail. Elle est l’auteure de « Manager avec les Philosophes » (Dunod, 2016) et avec Marion Genaivre de « La prise de décision : un peu de philosophie pour les pros qui veulent décider autrement » (Dunod, 2021).
Flora BERNARD
Diplômée en Sociologie politique de la London School of Economics et après quinze années passées dans les entreprises sur les enjeux écologiques Flora Bernard est philosophe en entreprise et intervient depuis une dizaine d’années auprès de collectifs de dirigeants et de managers pour les aider à éclairer les enjeux du travail grâce à la philosophie pratique.
Elle intervient également auprès de différents cercles de dirigeants (Experte APM, Centre des Jeunes Dirigeants) sur la philosophie en entreprise et le sens du travail. Elle est l’auteure de « Manager avec les Philosophes » (Dunod, 2016) et avec Marion Genaivre de « La prise de décision : un peu de philosophie pour les pros qui veulent décider autrement » (Dunod, 2021).
Stéphanie BERTACCHINI
Ses 8 ans en qualité d’avocate en droit du travail l’ont exposée aux situations humaines complexes que le monde du travail peut générer : légitimité, positionnement, perte de sens et souffrances au travail (harcèlement moral, burn-out, bore-out…). Dérangée par l’omniprésence du conflit et confrontée à de forts questionnements quant à la profession d’avocat, elle s’est reconvertie et formée au coaching à HEC ainsi qu’à l’analyse transactionnelle auprès d’AT Psy Paris.
Sa conviction : Bien des situations dommageables, conflictuelles et désagréables pourraient être évitées si l’on prenait le temps de mieux se connaître, de faire une pause et si l’on imposait des temps de prise de recul.
Son envie : Celle de lever un tabou. Chercher à mieux se connaître n’est pas une marque de faiblesse, de souffrance ou réservé au développement personnel. Tout manager devrait avoir une connaissance minimale de lui-même et pourrait, par la même, prendre conscience de la singularité de l’Autre.
Vincent BOICHARD
Fort de plus de vingt ans au sein des unités de la sécurité civile, il a occupé tous les niveaux de responsabilité, de chef sur le terrain (tsunamis en Indonésie et au Japon, séismes en Algérie, Haïti, Equateur, Cyclones aux Antilles, inondations en France et en Afrique, feux de forêts, tempêtes, explosion de l’usine AZF…) à celui de conseiller des plus hautes autorités de l’Etat, comme n°2 du centre interministériel de gestion des crises. Il a créé son propre cabinet de conseil en gestion des risques et des crises (organisationnelles, structurelles et humaines), après une formation d’Executive coach à HEC.
Bénédicte BOILLOT
A la suite d’études littéraires (hypokhâgne et khâgne), Bénédicte obtient un DEA en Sciences Humaines. Résidant par la suite successivement en Angleterre et en Allemagne, elle a géré des projets en communication pour des organisations internationales pendant 10 ans. Ces 10 dernières années, elle a été senior consultant dans un cabinet d’executive search franco-allemand où elle a réalisé des missions de recrutement, d’assessment et de coaching avant de créer SUNODIA. Elle intervient au sein du programme de Coaching CESA 1 d’HEC Executive sur le thème “Coaching, écriture et narration”. Elle est créatrice d’une approche sur les apports de l’écriture dans les pratiques d’accompagnement.
Emma CARENINI
Professeure agrégée de philosophie, ancienne élève à Louis le Grand et Normalienne (ENS Ulm), Emma Carenini enseigne la philosophie au lycée et en classe préparatoire. Son approche de la philosophie est influencée par Albert Camus, le rapport à la lumière et le rapport au Soleil. La connaissance au monde, la philosophie et la géométrie auraient ainsi été influencées par le soleil et l’ombre qu’il projette.
Elle est l’auteure de « Soleil, mythes, histoires, sociétés (éd. Le Pommier, 2022) », un essai historique et philosophique, ainsi que de plusieurs ouvrages pédagogiques (Hachette, 2019 et 2020) et co-auteur d’un essai collectif « Le désir au féminin (Ramsay éditions, 2022) ».
William CARGILL
Ancien avocat, Médiateur et coach certifié HEC Paris, William aime accompagner les transitions, et plus particulièrement les reconversions professionnelles. Il a conçu et développé la méthodologie d’accompagnement ERVS (En Route Vers Soi) qui permet à celles et ceux qui s’interrogent sur leur vie professionnelle et souhaitent retrouver du sens dans leur travail de trouver la voie qui leur correspond.
Éclectique, polyglotte et passionné de la relation humaine, William aime questionner l’existant, l’établi et le conformisme pour interroger l’essence et permettre à chacun de faire émerger des évidences et des possibles qui aident à se mettre en route vers soi. William est passionné de philosophie, de sociologie et aime faire des ponts entre les gens et les cultures. Il aime particulièrement intervenir en Afrique pour l’énergie et la paix qu’il y trouve.
Makeba CHAMRY
Multiculturelle, diplômée de Paris Dauphine et de l’ESCP Europe, Makeba Chamry s’est engagée dans l’humanitaire avant de se diriger vers le conseil et l’accompagnement des talents dans de grands groupes. Passionnée par l’innovation managériale et la transformation culturelle, ses 15 années d’expertise l’ont amenée à s’intéresser au rôle des rituels dans les transformations organisationnelles et le futur du travail.
Elle a fondé « Le Bureau des Rituels », première agence française de design de rituels corporate pour accompagner les organisations dans les transformations à l’heure du travail hybride et proposer des moments/espaces repères et signifiants face à la montée des incertitudes.
Elle a co-écrit avec Édouard Malbois le livre « Les rituels en entreprise, une nouvelle énergie de transformation », paru aux Éditions Eyrolles en avril 2022
Alexandre COULET
Après 28 années passées au service de l’armée de Terre, à la Légion étrangère et dans le Génie,
confronté aux problématiques de leadership, de management, de ressources humaines, de restructurations et de crises, il se dote d’une double formation d’Executive coach certifié HEC et de professionnel de l’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle. Depuis la création de son entreprise, il accompagne dirigeants, managers, organisations (publiques et privées) et particuliers dans la résolution de leurs paradoxes, de leurs crises et de leurs transformations en s’appuyant sur son passé de décideur militaire et de sa pratique régulière du théâtre.
Il facilite les prises de conscience de leurs ressources, de leurs richesses et de leurs complémentarités, ainsi que les passages à l’action pour les mettre au service de l’intelligence, de l’efficacité et de l’harmonie individuelle et collective.
Philippe DAMIER
Professeur de neurologie à l’Université et au CHU de Nantes, il a dirigé le service de neurologie et le centre d’investigation clinique. Il coordonne le centre inter-régional & centre expert maladie de Parkinson de l’Ouest. Ses travaux de recherche portent sur les maladies neurodégénératives et sur la neurostimulation cérébrale. Il s’intéresse aussi aux mécanismes cérébraux de la décision managériale.
Il a publié chez Odile Jacob « Décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et décision » et, avec James Teboul de l’INSEAD, « Neuroleadership. Le cerveau face à la décision et au changement ».
Patrick DUTARTRE
Général d’aviation et ancien leader de la Patrouille de France, Patrick Dutartre a exercé les responsabilités les plus prestigieuses au sein de l’Armée de l’Air avant de créer un cabinet de conseil. Il y met à profit l’expérience acquise au cours de ses missions de pilote de chasse et de représentation au sein de la patrouille de France pour amener dirigeants d’entreprise et managers à réfléchir à la gestion de l’incertitude en s’appuyant sur l’excellence opérationnelle et l’intelligence collective.
Claire FOREST
Après une formation initiale d’économiste et de management des entreprises, son parcours sportif en compétition et son parcours professionnel en Marketing dans l’industrie musicale, comme fondatrice et dirigeante d’entreprise, puis comme Chief People Officer dans des sociétés franco-américaines lui ont permis d’évoluer dans des univers d’excellence très divers et enrichissants au plan de la culture des projets, des individus et des structures.
La richesse de ses expériences passées et actuelles, sa vision transversale de l’entreprise, sa connaissance internationale des organisations et son regard sur la multi-culturalité lui permettent de mettre sa connaissance des entreprises à forte croissance et sa familiarité avec les problématiques RH au service de la vie, de la passion, de l’ambition, de la créativité, du mouvement et de l’harmonie au sein des équipes et des projets. Claire mène en parallèle un travail de recherche sur les métaphores, les symboles, les mythes et leur impact dans l’accompagnement des individus.
Claire Forest est la fondatrice d’un Cabinet de Conseil en Culture d’Entreprise, Leadership & Coaching d’Organisation.
Olivier GOSSET
Diplômé d’un MBA en gestion internationale des ressources humaines et certifié coach par l’école de coaching d’HEC, il exerce depuis 20 ans des fonctions de management en Ressources Humaines. Ancien sportif de haut niveau, il a fait des valeurs du sport un levier managérial pour animer ses équipes et ses projets de transformation. Il s’appuie sur son « goût de l’autre » et sa pratique du discernement pour accompagner managers, dirigeants et jeunes dans la prise de décision et l’orientation.
Patrick GRANG
Patrick Grang est fort de 35 années d’expérience comme Directeur Général adjoint, Directeur de Business Units, Directeur Développement, au sein de groupes leaders dans le High Tech et les Médias. Il lança notamment l’activité téléphonie pan-européenne de Thomson, puis créa la Division Entertainment chez Pioneer. Par la suite, il dirigea le Département Musique et Spectacles de TF1. Il fut administrateur TF1 à Belgium Television.
Il déploya ensuite les partenariats pan-européens à Eurosport pour Eurosport Player, puis développa l’activité Institutionnelle à TF1 Production.
Il est aujourd’hui Conseil en Développement Commercial et Coach de Dirigeants et d’Equipes, prônant la recherche de performance dans le respect des hommes.
HEC Executive Coach, Patrick est également auteur, compositeur et interprète. Il a créé un format original de « Coaching de la Voix », qu’il anime en individuel et en atelier collectif. A travers des exercices ludiques et techniques, chacun y explore progressivement sa voix, pour gagner en confiance et en capacité de conviction, améliorer sa prise de parole en public…et prendre du plaisir. et en atelier collectif. A travers des exercices ludiques et techniques, chacun y explore progressivement sa voix, pour gagner en confiance et en capacité de conviction, améliorer sa prise de parole en public…et prendre du plaisir.
Sabine HONG
Directrice commerciale et marketing au sein de grands groupes média pendant 17 ans (Le Courrier du Parlement, Réponses Photo, Allociné, L’ordinateur Individuel, Micro-Hebdo, A Nous Paris…), son expérience de management d’équipes commerciales et de gestion des relations avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise lui a permis d’être témoin de la façon dont certains dépassent, contournent, ou se figent devant l’obstacle…
Devenue coach depuis plus de 10 ans, sa démarche propose d’explorer les voies par lesquelles chacun aspire à créer les conditions qui lui permettent d’apporter une nouvelle qualité de relation entre les individus, et à faire émerger des dispositions nouvelles.
Jérôme LECOQ
Philosophe-praticien depuis 2008, il est initialement diplômé d’une école de commerce. Lors de son doctorat de philosophie à Paris 8 sur la « Consultation Philosophique » , il se forme en même temps à cette pratique en conduisant de nombreux ateliers de groupe et des consultations individuelles. Durant sa thèse, il écrit un ouvrage sur cette pratique « La pratique philosophique » (Eyrolles, Paris, 2014).
Il fonde en 2010 un cabinet de Consultation Philosophique Socratique, DIALOGON et pratique la consultation en Français, Anglais et Allemand auprès de clients dans de nombreux pays.
Patrick MARGRON
Patrick Margron est expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis plusieurs années. Il a créé plusieurs enseignements dans les domaines du développement, du management et des ressources humaines et intervient régulièrement auprès de différentes écoles sur les sujets du leadership, de la conduite des transformations et la gestion de crise et du management interculturel. Il est l’auteur de nombreux articles professionnels sur ces questions. Ingénieur Génie Civil et Master de gestion des entreprises, il a d’abord mené une carrière de chef de projet de grands travaux en France et à l’international (dont le Tunnel sous la Manche pour la conception géologique et géotechnique) puis a participé directement à la création et au développement de plusieurs sociétés d’ingénierie et de conseil. DRH ensuite dans plusieurs grands groupes internationaux, il est Executive Coach et aussi le président créateur de l’association HandiSolidarités.
Philippe NASSIF
Philosophe, conférencier, il accompagne dirigeants et entreprises dans la formulation de leur raison d’être, claire et inspirante. Il a notamment publié « La lutte initiale » (Denoël) où il s’interroge sur les ressources dont nous disposons aujourd’hui pour offrir un juste élan à nos existences. Dans le cadre de séminaires ou formations au management, il anime des ateliers philo sur les questions du sens, du bonheur au travail, de la coopération, ou encore de l’entreprise antifragile.
Deborah OHANA
Diplômée de L’Essec, Debora O’Hana se forme au coaching à HEC et reprend un cursus en psychologie pour accompagner l’Humain au plus près de ses problématiques.
Dans sa volonté de mieux comprendre les interactions en jeu à l’intérieur de l’individu, tête, cœur, corps, Debora O’Hana se forme à la médecine traditionnelle chinoise pour apporter à sa pratique une démarche intégrative.
Après 15 ans d’expérience, Debora O’Hana accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur problématiques sous forme d’accompagnement individuels, collectifs, de supervision ou encore de conférences.
En parallèle elle crée sa propre Start-up dans l’univers du Luxe.
La démarche est d’apporter de la consistance aux concepts et de la matière à la réflexion.
Parce que le talent s’accompagne.
Jean-Luc PARDESSUS
Fondateur de Regards Associés, a commencé sa carrière dans le marketing puis a dirigé avec succès des sociétés et des groupes internationaux pendant 20 ans, dans des situations de turn around, de croissance forte, de LBO, de fusions-acquisitions, en se focalisant sur l’innovation (nombreux prix), la création de « marges de manœuvre » et la motivation. Il a procédé à de nombreuses transformations d’entreprises. Aujourd’hui coach, consultant et conférencier, il est diplômé d’HEC. Il intervient à HEC et à l’Ecole Polytechnique.
Charles PÉPIN
Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris (1994) et d’HEC Paris (Grande École 1997). Il a enseigné la philosophie à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (Saint Denis) et à l’Institut d’études politiques de Paris.
Chroniqueur pour Philosophie Magazine10, il répond chaque mois à une interrogation personnelle d’ordre philosophique, métaphysique ou morale formulée par un lecteur.
Depuis 2010, il anime à Paris un séminaire philosophique « Les lundis philos »12, ouvert à tous, avec l’Institut MK2.
Il est auteur de plusieurs essais philosophiques « Les Vertus de l’échec », « La Confiance en soi », « La Rencontre » où il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Anne-Sophie PONS
Passionnée de théâtre et anciennement Responsable Ressources Humaines, c’est tout naturellement qu’Anne Sophie s’est orientée vers le coaching individuel et la formation en communication et en prise de parole en public. Son parcours en cabinets de conseil et en entreprises lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans le développement des talents et l’accompagnement des collaborateurs. Juriste de formation, comédienne par passion et Coach certifiée HEC, elle allie créativité et efficacité dans sa pratique de coaching.
Timothée POUZET
Dès sa formation à l’ESSEC, Timothée Pouzet témoigne d’un appétit pour l’intelligence collective : Un’essec, Plaidessec, Comedia dell «Essc, Bureau des Sports et Essec Volley (sans parler du BAFA), tous les sujets sont bons pour aller à la rencontre de l’autre et œuvrer au développement du collectif. Poursuivant dans cette lignée, Timothée Pouzet est à la fois un professionnel de l’intelligence collective dans les accompagnements à la reconversion professionnelle, un consultant en transformation positive des organisations, un acteur impliqué de l’accompagnement des personnels de santé et un comédien talentueux qui aborde le sujet fondamental de l’écoute active pour pacifier la paix en soi et la relation aux autres. À la fois comédien, formateur et facilitateur, Timothée Pouzet œuvre à la transformation positive des individus et des organisations.
Charles ROJZMAN
Tour à tour viticulteur, comédien, secrétaire particulier d’une princesse égyptienne et instituteur, Charles Rojzman est l’homme aux mille vies, mille vies qui l’ont construit, forgé et conduit à développer le concept de thérapie sociale connue sous le vocable de TST (Transformational Social Therapy). Dans un premier temps centrée sur l’accompagnement du personnel soignant hospitalier et des structures d’accueil d’immigrants, sa méthode d’intervention interdisciplinaire et originale se développe et conduit à la création de l’Institut Charles Rojzman. L’Institut est un organe de promotion, de formation et de certification qui prépare et forme à l’intervention en thérapie sociale des acteurs de terrain, des personnels des services publics à tous niveaux, des enseignants, des assistants sociaux, des thérapeutes et psychothérapeutes en France et à l’étranger.
Son apport à la gestion des conflits et de la souffrance au travail est considérable et unanimement reconnu, en France et à l’étranger.
Karl SIGWALD
Passionné par le cinéma, il a consacré les quinze premières années de sa carrière à accompagner les projets de films et les équipes de tournage.
À la naissance de sa première fille, il réalise qu’il préfère se consacrer davantage à l’humain qu’à l’organisationnel.
Il se forme à la Gestalt-thérapie et aux Pratiques Narratives et aujourd’hui il’accompagne personnes et groupes dans leur vie personnelle et professionnelle.
Sa passion pour le cinéma et les histoires en général ne l’a pas quitté. Il en a fait un des outils principaux de mes accompagnements.
Jules ZIMMERMANN
Spécialiste des sciences cognitives qu’il a étudiées à l’École Normale Supérieure, Jules Zimmermann est à la fois auteur, formateur, enseignant et conférencier. Il s’intéresse notamment aux compétences qui nous offrent plus d’indépendance dans notre travail : créativité, prise de décision, time management, knowledge management… En exerçant lui-même en tant que travailleur indépendant, il fait de son quotidien professionnel son premier terrain d’expérimentation.
Convaincu que notre approche actuelle est limitée aux ateliers collectifs et freinée par des fausses-croyances, il fonde sa propre approche de la créativité en s’appuyant notamment sur ses connaissances scientifiques.
Son cap : nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre pensée pour travailler de façon plus humaine et plus sereine. Jules a publié son premier ouvrage, « Dans la baignoire d’Archimède », en 2021.
Hôtes
Clarisse AGBEGNENOU
Judoka française évoluant en moins de 63 kg, elle possède le plus beau palmarès du judo féminin français, avec cinq titres de championne du monde (2014, 2017, 2018, 2019 et 2021), deux médailles d’argent (2013 et 2015), cinq titres européens et une médaille d’or olympique (2021).
Invaincue en 2018, elle est désignée à la fin de l’année Championne des championnes du journal L’Équipe côté français. En 2021, elle est élue à la Commission des Athlètes de Haut-niveau du Comité national olympique et sportif français pour le mandat 2021-2025
Jérôme LECAT
Entrepreneur en série et business angel avec à son actif trois start-ups créées entre Paris et San Francisco,
il dirige depuis 2009 l’un des leaders mondiaux du stockage de données de masse Scality. Basée en Californie cette entreprise française réalise 50% de son chiffre d’affaires en Europe et 80% de sa R&D est menée en France.
Convaincu que réussite et responsabilité sociale sont étroitement liées, Jérôme Lecat s’est longtemps engagé auprès d’associations caritatives avant de créer la Sugar Foundation.
Dan BENHAMOU
Professeur de Médecine en charge du service d’anesthésie-réanimation du Groupe Hospitalier de Paris-Saclay, Dan Benhamou a été Président de la Société Française d’Anesthésie Réanimation et du Comité d’analyse et maîtrise du risque. Rompu aux situations où la vie peut basculer à tout moment, il aborde l’incertitude avec une humilité et une humanité empreintes de son quotidien et nous livre ses clés pour y faire face.
Sophie VIEILLARD
Son parcours est à l’image de sa personnalité : éclectique, ouverte et pragmatique, dans l’énergie de l’instant et résolument optimiste.
Spécialiste de la relation client, elle a œuvré pendant 14 ans dans un grand groupe à des postes allant de l’opérationnel au fonctionnel en occupant des fonctions managériales à forts enjeux.
Passionnée par la question de la place dans les moments de transitions de vie, elle accompagne tous types de groupes et de personnes à traverser ces périodes clés.
Coach formée à HEC Paris et praticienne en Gestalt en vue d’être thérapeute, elle accompagne notamment les managers à ajuster leur posture aux contextes changeants, à repérer les blocages et à remettre du mouvement là où la fixité s’est instaurée.
Sa pratique multi-référentielle est basée sur la présence qui donnne confiance, sur la co-création et sur l’expérience. Et l’humour n’est jamais très loin !