Vers un humanisme du XXIe siècle
Etre
humaniste selon Vitruveo
Muma, mouvement humaniste
Vers un humanisme du XXIème siècle
Vers une Humanité plus humaine, plus juste, plus altruiste, plus cultivée !
L’ancien monde s’effondre et le nouveau n’est pas encore assez visible. L’humanité est en phase de mutation. Il ne s’agit plus d’évoluer sur le même chemin, mais bien de changer de route. Dans cette période transitoire, ne cédons pas aux marchands de bonheur qui nous offrent recettes et modes d’emploi pour y accéder, ne vivons pas résignés par rétractation des possibles, ne nous abandonnons pas à une « pseudo-vie » qui nous offrirait l’apparence de vie.
Nous avons besoin de travailler à une autre vision plus large, plus inclusive qui nécessite la lumière de notre conscience.
L’humanisme est une tradition vivante qui naît à l’époque de la Renaissance – époque de crise, de division et d’innovation radicale qui ressemble tant à la nôtre, et qui se réinventera au fil des siècles.
Quel est le principal danger qui aujourd’hui nous menace ? Sans doute, notre difficulté grandissante à faire attention. Ne sommes-nous pas trop souvent tentés de manquer d’attention aux autres, au monde et finalement à notre propre manière d’être ?
D’où la réforme décisive que la philosophie de l’humanisme a connu au 20ème siècle. Une réforme en faveur de son décentrement.
C’est tout l’enjeu d’un nouvel humanisme de l’attention dont le management des entreprises a tant besoin. Un tel humanisme ne peut se contenter ni d’un portefeuille de « techniques », ni d’une nouvelle batterie de « soft skills » à adopter.
Il exige plus profondément un véritable changement d’esprit.
Etre humaniste selon Vitruveo
Parce que le monde du travail est appelé à renouer avec l’énergie, le sens, l’envie des femmes & des hommes qui lui donnent vie,
nous visons par une méthode unique à éveiller les managers à un humanisme véritablement pratique ».
Discernement
Dignité
Effort librement consenti
Développer le Discernement
L’homme doit disposer de liberté pour décider de ce est bon pour lui pour l’aider à grandir et à s’épanouir :
- Savoir poser le problème et discerner ce qui dépend de soi et ce qui n’en dépend pas
- Renouer avec son libre arbitre pour échapper à la pensée unique
- Développer sa capacité à apprécier avec justesse les situations et les alternatives
- Apprendre à identifier et se dégager de ce qui entrave son chemin de progrès.
L’Effort librement consenti
L’Effort librement consenti permet de renouer avec sa capacité d’initiative et de redonner ainsi à l’humain sa place de sujet.
S’appuyer sur la Dignité
Les hommes ne sont pas des ressources, ils ont des ressources. La dignité, c’est reconnaitre chacun comme un individu à part entière, un individu dont la valeur est intrinsèque, originale et irremplaçable. Et n’oublions pas que c’est dans l’altérité que nous nous révélons pleinement à nous-même pourvu que nous y prêtions pleinement attention.