Le coaching humaniste
Nos offres
Nos coachs
« Le changement est une porte
qui s’ouvre de l’intérieur »
À la différence du conseil, la dynamique du coaching ne repose pas sur l’apport d’un savoir, d’une expertise, de solutions extérieures :
Elle est fondée sur des prises de conscience de la personne ou de l’équipe coachée qui l’amène à changer le regard qu’elle porte sur une situation connue, à comprendre les interrelations entre les éléments de cette situation, à prendre conscience de ses potentialités et à partir de là, à construire ses propres réponses et à trouver les moyens d’atteindre ses objectifs.
L’objectif est de construire une autonomie de réflexion et d’action, en apportant un éclairage original et réconfortant, pour permettre au client de surmonter ses difficultés et d’élargir son point de vue. Le coaching humaniste va plus loin. Il permet à la personne d’ancrer les piliers de l’humanisme -respect de la dignité humaine dans l’altérité, discernement, découverte et créativité, courage- dans son activité quotidienne. Cet accompagnement permet aux personnes qui le suivent d’être pleinement autonomes, créatifs et respectueux.
Notre méthodologie :
Coacher, c’est accepter de se rendre vraiment disponible pour l’autre, d’entrer en empathie avec son interlocuteur, ressentir ce qu’il ressent et voir ainsi la situation décrite avec ses yeux, avec ses grilles de lecture, sans jugement ni a priori. Afin de favoriser des prises de conscience, il va s’agir ensuite de permettre à la personne accompagnée de regarder la situation sous d’autres angles. Cela se fait à l’aide de différentes approches ou techniques. Le coach est le miroir qui permet au client de visualiser son propre système de représentation, de prendre conscience des points forts, des avantages, des impasses ou des dysfonctionnements dans la perception de la réalité et de faire évoluer son comportement, si nécessaire. Enfin, le coach va inviter à son(sa) client(e) à formuler des engagements et des actions concrètes à mener à l’issue de l‘entretien de coaching.
Nos conditions de réussite :
Un cadre clair, un accompagnement sur mesure en prise directe avec la réalité, une bienveillance sans complaisance, une confidentialité rigoureuse permettant au coaché de livrer librement ses doutes et ses peurs, une déontologie respectueuse, un esprit libre et ouvert, une acceptation inconditionnelle du ou de la coaché ( e).
Certifiés par HEC
Tous nos coachs sont certifiés par HEC ou autres grandes écoles et universités. Ils ont été sélectionnés par nos soins pour leur déontologie, leur expérience et leurs valeurs humanistes.
Nos offres
Nos parcours débutent par une prise de contact entre coach et futur(e) coaché(e).
- pour les coachings individuels, la fixation des objectifs a lieu dès que le coach et le futur coaché(e) ont validé leur souhait de travailler ensemble
- pour les coachings-entreprise, la fixation des objectifs se fait lors d’une séance spécifique en tri ou quadripartite
Les tarifs sont disponibles sur demande.
Parcours du coach humaniste
L’accompagnement individuel comprend 10 séances de 2 heures
En entreprise, l’accompagnement comprend en plus une réunion de cadrgae au cours de laquelle les objectifs sont fixés, une réunion de bilan intermédiaire et une réunion de bilan final.
Parcours premium du coach humaniste
Le parcours offre en plus de l’accompagnement décrit dans le parcours humaniste, un accès durant un an aux deux premières saisons de la plateforme digitale Vitruveo.
Nos coachs
Tous certifiés par HEC ou autres grandes écoles et universités, ils ont été sélectionnés par nos soins pour leur déontologie, leur expérience et leurs valeurs humanistes.
Ils pourront vous accompagner en présentiel ou en visio, à votre convenance. Toutefois, nous ne pouvons que recommander le premier mode.
Stéphanie BERTACCHINI
Elle a exercé durant 8 ans en qualité d’avocate en droit du travail. Cette situation l’a exposée aux situations humaines complexes que le monde du travail peut générer : légitimité, positionnement, perte de sens et souffrances au travail (harcèlement moral, burn-out, bore-out…). Dérangée par l’omniprésence du conflit et confrontée à de forts questionnements quant à la profession d’avocat, elle a souhaité se reconvertir et se former auprès de l’école de coaching d’HEC ainsi qu’à l’analyse transactionnelle auprès d’AT Psy Paris.
Sa conviction : Bien des situations dommageables, conflictuelles, désagréables pourraient être évitées si l’on prenait le temps de mieux se connaître, de faire une pause, si l’on imposait des temps de prise de recul.
Son envie : Celle de lever un tabou.
Chercher à mieux se connaître n’est pas une marque de faiblesse, le signe que l’on va mal ou réservé au développement personnel. Tout manager devrait avoir une connaissance minimale de lui-même. Il pourrait par la même prendre conscience de la singularité de l’Autre.
Son identité :
Energique, enthousiaste, douée d’une très grande écoute et d’un discernement acquis au cours de ses années d’exercice en tant qu’avocat, Stéphanie Bertacchini aime apaiser les situations de conflit ou de souffrance que le monde du travail peut occasionner.
Sa mission est d’aider ses clients à mieux se connaître pour mieux collaborer et prévenir des situations de conflits et de mal-être au travail
Informations : présentiel ou visio Langue : Français Lieu : Bordeaux
Claire CHESNEAU
Ce qui anime Claire, c’est de donner du sens au travail. Elle en est d’ailleurs l’artisan, comme elle se définit elle-même.
Diplômée d’école de commerce, elle s’oriente dès le début de sa carrière dans le domaine des Ressources Humaines au sein de grands groupes. Après un Master en Management des Compétences et des RH à Audencia, elle choisit de se lancer dans l’accompagnement des talents et des carrières et se forme au coaching à HEC Paris. En parallèle, elle suit un cursus en psychothérapie intégrative.
Forte de tous ces outils et riche de ses expériences, elle décide de donner une dimension entrepreneuriale à sa carrière et fonde un cabinet de coaching afin de proposer à ses clients, des parcours inspirants, porteurs de sens pour leurs trajectoires professionnelles et de potentialités durables.
Son identité :
Intuitive et pragmatique, enthousiaste et inspirante, elle agit avec une bienveillance reconnue et une dose d’humour appréciée.
Sa mission est d’aider ses clients à discerner avec finesse leurs talents et les « chemins possibles », pour favoriser leurs potentialités et qu’ils trouvent davantage de sens et de prospérité partagée.
Informations : présentiel ou visio Langue : Français Lieu : Nantes
Olivier CROUZET
Ce qui anime Olivier Crouzet, c’est le concret et la réalisation de son œuvre par chacun. Ingénieur de formation, il s’oriente dès le début de sa carrière dans les infrastructures au sein d’un des leaders mondiaux du secteur. Manager opérationnel puis directeur d’une entité du groupe, il prend la direction opérationnelle d’une des branches du groupe qu’il dirige pendant près de 8 ans.
Confronté, au cours des nombreux projets sur lesquels il intervient ou qu’il dirige, aussi bien à des réussites qu’à des échecs, il découvre la puissance du coaching et la capacité qu’il offre de lever des peurs, révéler des forces inexploitées et les bienfaits d’un « temps pour soi », pour se poser et réfléchir.
Il décide alors de se ré-orienter et prend la profession de coach, comme il aime à le dire lui-même.
Aujourd’hui coach professionnel au sein d’une structure, il accompagne ses clients à prendre du recul, prendre conscience de leurs forces et imaginer d’autres moyens de faire face aux situations parfois difficiles qu’ils connaissent en tant que dirigeants.
En outre, Olivier aime s’investir dans la cité et dans l’aide aux autres et a occupé de nombreuses fonctions à ces deux titres.
Son identité :
Avec une approche holistique du coaching et une solide expérience du management et des organisations, je promeus la responsabilisation et l’autonomie de réflexions et d’actions, sans préjugé et en respect des valeurs et de l’environnement de chacun. »
Informations : présentiel ou visio Langue : Français Lieu : Région Centre Val de Loire, Paris, Nièvre et Yonne
Claire FOREST
Sa formation initiale d’économiste et de management des entreprises, son parcours sportif de skieuse en compétition, son parcours professionnel (15 ans Direction Marketing dans l’industrie musicale, 15 ans fondatrice et dirigeante d’entreprise, 7 ans Chief People Officer dans des sociétés francoaméricaines) lui ont permis d’évoluer dans des univers d’excellence, très divers et enrichissants au plan de la culture des projets, des individus et des structures.
Elle mène notamment de nombreux projets avec des artistes internationaux, des sportifs de haut niveau et conquérants de l’extrême, des communautés exclues (monde des sourds, malades d’Alzheimer, etc.), des entrepreneurs de start-ups, de scale-ups ainsi que de plus grandes entreprises tant dans le secteur public que privé.
Pour effectuer ses missions d’accompagnement, elle s’appuie sur la richesse de ses expériences passées et actuelles, sur sa vision transversale de l’entreprise, sa connaissance internationale des organisations, son regard sur la multi culturalité, sa connaissance des entreprises à forte croissance, sa familiarité avec les problématiques RH, son désir de toujours faire en sorte qu’il y ait de la vie, de la passion, de l’ambition, de la créativité, du mouvement et de l’harmonie au sein des équipes et des projets.
Claire mène en parallèle un travail de recherche sur les métaphores, les symboles, les mythes et leur impact dans l’accompagnement des individus
Claire Forest a fondé et dirige le Cabinet de Conseil en Culture d’Entreprise, Leadership & Coaching d’Organisation Kiss That Frog.
Son identité :
Claire Forest est une touche-à-tout animée par une curiosité et une énergie peu communes.
Elle a à cœur d’accueillir et d’accompagner les clients à révéler ce qu’ils ont de plus vivant et de plus profond en eux. Rétablir la dignité, découvrir la confiance, incarner une présence unique et singulière au monde, tels sont les objectifs fondamentaux poursuivis par son coaching qu’elle veut humaniste et généreux.
Informations : présentiel ou visio Langue : Français Lieu : Paris
Xavier ZANTMAN
Ce qui anime Xavier Zantman, c’est de permettre à chacun de mieux se connaitre pour mieux se comprendre et de développer des relations de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs
Depuis 25 ans, il met en œuvre des actions de développement des compétences. Après une formation en Sciences de l’éducation, il s’est orienté dans le secteur de la formation des adultes. Son appétence pour le management de projet l’a amené à piloter de grands projets de conduite de changement et de formation lors de fusion d’entreprises ou de réorganisation stratégiques dans les domaines : banque, assurance, télécom et énergie.
Il a passé 18 ans comme manager de projet de formation dans un grand cabinet de conseil et formation et depuis 4 ans, il intervient en tant que consultant indépendant.
Son identité :
Il s’appuie sur ses expériences en management d’équipe transversales, son usage des méthodes d’intelligence collective et du coaching pour accompagner des managers. Il leur offre son écoute positive et confrontante pour leur permettre de mieux se comprendre, de s’affirmer dans leurs besoins authentiques en trouvant des réponses aux questions qu’ils se posent pour mieux coopérer avec leurs interlocuteurs.
Informations : présentiel ou à distance Langue : Français Lieu : Paris, Rennes
William CARGILL
C’est un homme sincère et authentique, passionné, qui incarne des valeurs fortes de respect et de loyauté. C’est un entrepreneur dans l’âme. Il n’hésite pas à se remettre régulièrement en question lorsqu’il ne sent plus aligné avec ce qu’il fait. Ceci lui a valu un parcours atypique mais riche : avocat, chasseur de tête, il est aujourd’hui coach et médiateur. Il aime innover, sortir des sentiers battus et à la fois, il sait prendre les moments nécessaires pour se recentrer et retrouver la sérénité en lui.
Il aime dresser des ponts entre les personnes ou entre les civilisations. Amoureux de l’Afrique, il aime s’y ressourcer de temps en temps. Il redécouvre lors de chaque voyage que le temps est une ressource précieuse qui se doit d’être bien gérée pour ne pas être gaspillée.
Son identité :
Energique, passionné et entrepreneur dans l’âme, William aime innover, sortir des sentiers battus et développer le potentiel humain.
William accompagne les transitions et aide ses clients à trouver leur place, prendre leur place et assumer leur place.
Informations : présentiel ou visio Langue : Français, Anglais Lieu : Paris
Alexandre COULET
Après 28 années passées au service de l’armée de Terre, à la Légion étrangère et dans le Génie, confronté aux problématiques de leadership, de management, de ressources humaines, de restructurations et de crises, il se dote d’une double formation d’Executive coach certifié HEC et de professionnel de l’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle.
Depuis la création de son entreprise Alexandre Coulet Coaching Théâtre (a2ct), s’appuyant sur son passé de décideur militaire et sa pratique régulière du théâtre, il accompagne des dirigeants, des managers, des particuliers et des organisations (publiques et privées) dans la résolution de leurs paradoxes, de leurs crises et de leurs transformations. Il facilite les prises de conscience de leurs ressources, de leurs richesses et de leurs complémentarités, et les passages à l’action pour les mettre au service de l’intelligence, de l’efficacité et de l’harmonie individuelles et collectives.
Son identité :
Depuis la création de son entreprise s’appuyant sur son passé de décideur militaire et sa pratique régulière du théâtre, il accompagne des dirigeants, des managers, des particuliers et des organisations (publiques et privées) dans la résolution de leurs paradoxes, de leurs crises et de leurs transformations. Il facilite les prises de conscience de leurs ressources, de leurs richesses et de leurs complémentarités, et les passages à l’action pour les mettre au service de l’intelligence, de l’efficacité et de l’harmonie individuelles et collectives. Il est spécialisé dans le coaching de développement personnel, de transition professionnelle, de crise et de performance et utilise prioritairement la programmation neurolinguistique (PNL) et les techniques théâtrales dans sa pratique du coaching.
Anne DANIEL
Ce qui anime Anne Daniel, c’est la rencontre. Ce qui la guide, c’est l’écoute attentive et bienveillante.
Rien d’étonnant à ce qu’après une formation en Gestion des Entreprises, elle poursuive un Master en Management des Ressources Humaines.
Depuis plus de 25 ans, elle évolue comme DRH au sein de Comités de Direction de Groupes Français et Internationaux, dont les activités sont orientées vers la technologie, la digitalisation et l’innovation.
Au quotidien, Anne met ses compétences et ses valeurs au service des entreprises et de leurs dirigeants, notamment dans les phases de transformation et de croissance, tout en veillant au capital humain. Ses expertises sont centrées autour du talent acquisition, de l’onboarding, du dialogue social et de l’engagement des salariés.
Pour aller plus loin dans l’écoute attentive et bienveillante, elle devient Coach Certifié HEC. Ce qui lui reste, à l’issue des séances, ce sont les émotions partagées. Sa promesse est d’offrir un espace pour accompagner, soutenir et permettre de retrouver de l’énergie et de l’envie.
Son identité :
A la frontière de la technologie et de l’humain dans son univers professionnel, Anne Daniel aime mettre son écoute bienveillante et attentive au service de ses clients ou des entreprises pour lesquelles elle travaille. Animée par la rencontre et le partage des émotions, elle offre un espace d’écoute et de soutien qui permet de retrouver de l’énergie et de l’envie.
Informations : présentiel ou visio Langue : Français Lieu : Paris
Anne-Laure JOURNET
Anne-Laure Journet consacre sa première partie de vie professionnelle à des fonctions de direction financière au sein de plusieurs groupes du BTP. Cette expérience lui permet de mettre en œuvre son sens aigu du concret et d’appréhender les contraintes de la gestion des entreprises. Elle prend conscience, au fil des années, de la place de l’homme dans l’entreprise et de son impact sur les décisions et le bien-être des équipes.
Elle décide alors de se tourner vers l’accompagnement et entreprend une reconversion en se formant au coaching et aux responsabilités managériales (HEC Paris), à l’accompagnement de projets intrapreneuriaux (Dauphine) et à l’appreciative inquiry (IFAI).
Entrepreneuse elle-même, elle crée sa structure avec un ancien collègue de travail met ses compétences, son approche concrète des situations et sa personnalité accueillante pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre de leurs projets.
Informations : présentiel Langue : Français Lieu : Tours
Patrick MARGRON
Patrick Margron est expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis plusieurs années. Il a créé plusieurs enseignements dans les domaines du développement, du management et des ressources humaines et intervient régulièrement auprès de différentes écoles sur les sujets du leadership, de la conduite des transformations et la gestion de crise et du management inter culturel et il est l’auteur de nombreux articles professionnels sur ces questions. Ingénieur Génie Civil et Master de gestion des entreprises, il a d’abord mené une carrière de chef de projet de grands travaux en France et à l’international ( dont le Tunnel sous la Manche pour la conception géologique et geotechnique) puis a participé directement à la création et au développement de plusieurs sociétés d’ingénierie et de conseil. DRH ensuite dans plusieurs grands groupes internationaux, il est Executive Coach et aussi le président créateur de l’association HandiSolidarités.
Informations : présentiel ou à distance Langue : Français Lieu : Rennes, Saint-Malo